8 conseils pour bien dormir !
Comment mieux dormir ? Une préoccupation qui concerne un Français sur trois. Voici des astuces, souvent très simples, qui peuvent vous aider à vous lever du bon pied !
Couchez-vous au bon moment
« Il est important de ne pas laisser passer le train, explique le Docteur Edmond Wolf, il faut écouter son corps et se coucher lorsque l’on se sent fatigué. Sinon on risque de laisser passer un cycle de sommeil et de devoir attendre 90 minutes à deux heures pour pouvoir s’endormir ».
Dans la mesure du possible, il faut se lever et se coucher à la même heure le plus régulièrement possible.
Faites du sport… mais pas trop tard le soir
Le sport permet de secréter des endorphines. Cela libère les tensions et favorise l’endormissement. Attention tout de même à ne pas pratiquer un sport trop tard le soir. En stimulant vos muscles, vous aurez plus de mal à vous endormir.
Ne buvez pas trop d’eau après 18 h
S’il est important de boire tout au long de la journée, il est conseillé de ne pas avaler des litres d’eau avant de vous coucher. Vous risquez d’être réveillé par votre vessie en pleine nuit !
Évitez les écrans
Les écrans (télévision, smartphone, ordinateur) émettent une lumière bleue proche de celle de la lumière du jour qui perturbe l’endormissement. Couper tout une demi-heure avant de vous coucher et détendez-vous plutôt avec un bon livre !
Dinez léger
Évitez de dîner trop riche et trop arrosé. Si l’alcool favorise l’endormissement, il perturbe ensuite le sommeil. Les repas lourds engendrent une digestion difficile et peuvent également avoir des répercussions sur le sommeil. Attention toutefois à ne pas sauter le repas du soir. Vous pourriez être réveillé par la faim. Privilégiez les aliments digestes comme les pâtes ou le riz. Et mangez au moins deux heures avant de vous coucher pour ne pas digérer allongé.
Évitez le café après 14 h
Dès l’après-midi, veillez à ne plus consommer de café où de thé. Ces deux boissons contiennent de la caféine, une substance excitante qui peut vous empêcher de dormir.
Des plantes pour un sommeil de meilleure qualité
Des compléments alimentaires à base de plantes sédatives comme la Valériane, la Mélisse et le Coquelicot ont l’avantage de favoriser l’endormissement et améliore la qualité du sommeil sans problème d’accoutumance.
Choisissez une bonne literie
Il est important de dormir sur un bon matelas plutôt ferme pour éviter les problèmes de dos. Sachez également qu’un matelas se change tous les dix ans. Qu’en est-il du vôtre ?