Combien de temps durent les troubles de la ménopause ?
Les premiers symptômes de la ménopause sont souvent vécus avec difficulté. Pourtant, ce passage de la vie d’une femme est tout à fait normal. L’arrêt du cycle menstruel entraîne des symptômes parfois compliqués à gérer. La durée des étapes de la ménopause est très variable d’une femme à l’autre. Le point sur la situation.
Qu’est-ce que le retour d’âge ?
Le retour d’âge, autre appellation de la ménopause, est un processus physiologique normal. Avant de vous parler de sa durée, revenons sur la définition précise de la ménopause, son fonctionnement et ses symptômes.
Qu’entend-on par ménopause ?
Au sens biologique du terme, la ménopause se définit un an après le dernier cycle menstruel. Toutefois, dans le langage courant, la ménopause couvre toute la partie de la périménopause, de la ménopause et parfois de la postménopause. C’est-à-dire qu’elle couvre toute la période qui va des premiers dérèglements hormonaux à la fin de symptômes, parfois plusieurs années après l’arrêt définitif des règles.
Que se passe-t-il dans le corps lors de la ménopause ?
La ménopause est provoquée par deux phénomènes concomitants : l’épuisement des stocks d’ovocytes et la chute des taux d’hormones féminines (œstrogènes et progestérone).
À la naissance, les femmes comptent entre 1 000 000 et 2 000 000 d’ovocytes. À la puberté, ces ovocytes ne sont plus que 500 000 au maximum dont 200 à 500 seulement arriveront à maturité pendant les cycles menstruels. Le stock finit donc par s’épuiser. La ménopause intervient lorsque le stock est inférieur à 1 000 follicules.
Le cycle menstruel féminin est aussi régi par l’équilibre, souvent précaire, entre les œstrogènes et la progestérone. Au fil des ans, l’équilibre vacille. Le corps produit progressivement moins de progestérone puis moins d’œstrogènes. Lorsque la production de ces deux hormones devient insuffisante, le cycle s’arrête. La femme entre alors en périménopause puis en ménopause.
Quels sont les symptômes de la ménopause ?
Les symptômes de la ménopause sont très variés et très variables selon les femmes. Toutefois, certains symptômes sont fréquemment rapportés :
- les bouffées de chaleur ;
- les sueurs nocturnes ;
- la prise de poids ;
- les troubles du sommeil ;
- la sécheresse vaginale.
Quelle est la durée moyenne de la ménopause ?
D’une manière générale, la durée de la ménopause est estimée à 5 ans. Elle est effective à 51 ans en moyenne. Toutefois, la réalité est bien plus nuancée. Faisons le point sur le cycle complet de la ménopause.
À quel âge surviennent les premiers signes de la ménopause ?
Si l’âge moyen de la ménopause en France est de 51 ans, la fourchette dite de normalité s’entend entre 45 et 55 ans. Avant 45 ans, on parle de ménopause précoce et après 55 ans de ménopause tardive.
La période de transition qui précède l’arrêt des règles, à savoir la périménopause, s’étend sur une période de 1 à 8 ans. C’est à ce moment qu’arrivent les premiers symptômes. Généralement, les femmes observent une modification de leur cycle menstruel. Les cycles sont souvent irréguliers. Les règles, en elles-mêmes, deviennent aussi anarchiques avec une augmentation des cycles hémorragiques.
Durant la périménopause, de nombreuses femmes ressentent aussi des bouffées de chaleur et des troubles de l’humeur. Plus ces symptômes sont présents en périménopause, plus ils ont de risques de perdurer longtemps après la ménopause.
Combien de temps durent les symptômes de la ménopause ?
La durée des symptômes de la ménopause est très variable selon les femmes. Chez certaines femmes, les symptômes ne dureront que quelques mois. Chez d’autres, ils dureront des années, parfois plus d’une décennie.
Toutefois, la durée des symptômes n’est pas forcément la principale source d’inconfort. En effet, si certaines femmes ont des symptômes d’une intensité assez faible, d’autres se sentent véritablement handicapées. Il n’y a pas forcément de corrélation entre l’intensité et la durée.
Quels sont les signes de la fin de la ménopause ?
Beaucoup de femmes se demandent comment savoir si la ménopause est terminée. Il est généralement difficile de répondre clairement à cette interrogation. D’une manière générale, la ménopause est effectivement après une année consécutive sans cycle. À ce moment, la ménopause est supposée finie.
Cependant, les symptômes comme les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes peuvent perdurer jusqu’à 7 ans après ce cap. Le mieux reste de voir avec votre médecin ou votre gynécologue pour mesurer vos hormones avec un examen sanguin.
Peut-on soulager les symptômes du retour d’âge ?
La ménopause, et les périodes qui l’entourent entraînent souvent des symptômes désagréables. S’ils sont bénins, ils peuvent toutefois être handicapants chez certaines femmes. Dans ce cas, plusieurs options sont possibles.
Dans un premier temps, certains aménagements de l’hygiène de vie peuvent déjà réduire l’inconfort :
- la consommation accrue de fruits et de légumes ;
- la réduction des excitants comme le tabac ou le café ;
- la pratique régulière d’un sport.
Si cela n’apporte pas le soulagement souhaité, il est possible, dans un second temps, de recourir à des plantes. Attention, toutefois, à l’automédication avec les plantes, certaines comportent des contre-indications importantes, notamment chez les femmes avec un antécédent de cancer hormonodépendant.
Enfin, votre médecin peut recourir à un traitement hormonal substitutif (TSH).
Lire également : Comment gérer les bouffées de chaleur en période de ménopause ?
L’âge de la ménopause en bref :
- L’âge moyen de la ménopause en France est de 51 ans.
- Les symptômes de la périménopause peuvent commencer jusqu’à 8 ans avant l’arrêt définitif des règles.
- Les symptômes tels que les bouffées de chaleur peuvent perdurer une décennie après le dernier cycle menstruel.
La durée de la ménopause est difficile à évaluer et dépend de chaque femme. Si les symptômes s’étendent en général sur 5 ans, il arrive qu’ils perdurent plus d’une décennie. Heureusement, les progrès de la médecine permettent aujourd’hui de les réduire efficacement.