Comment lutter efficacement contre la sécheresse oculaire ?
La sécheresse oculaire, qu’est-ce que c’est ?
La sécheresse oculaire c’est le résultat d’une baisse de l’hydratation et de la lubrification oculaires, qui peut être la conséquence d’une baisse de la production de larmes, d’une évaporation ou d’une diminution de la stabilité du film lacrymal, qui peuvent avoir différentes causes et touchent statistiquement en majorité les personnes de plus de 60 ans.
Cependant, tout le monde peut en être victime : le port du masque, la climatisation, l’air sec, l’usage prolongé d’écrans, le vent, la fumée de cigarette causent l’évaporation, mais la prise de certains médicaments, un déséquilibre hormonal ou une alimentation déséquilibrée peuvent également être impliqués… Autant de causes qui font que la sécheresse oculaire peut concerner tout le monde !
La compresse d’eau chaude
Cette méthode de traitement fait partie des remèdes de grand-mères bien connus contre la sécheresse oculaire. Une première aide à la sécheresse oculaire consiste à désengorger les « glandes de meibomius » qui participent activement à la production du liquide lacrymal. Pour ce faire, il suffit d’appliquer des compresses d’eau chaude sur les yeux durant 4 minutes environ, et procéder à un massage vers l’extérieur de l’œil, puis de haut en bas.
Limiter les écrans
Ce n’est un secret pour personne, l’usage prolongé des écrans (télévision, écran d’ordinateur, téléphone…) est très mauvais pour nos yeux. Travailler plus de 7 heures d’affilées devant un écran est susceptible de créer une sécheresse oculaire. Comment éviter ça ? Faire des pauses, bien s’hydrater et aérer les locaux afin que l’air soit le moins sec possible.
Des compléments alimentaires pour soulager l’inflammation
Une alimentation saine, composée de produits frais, riche en acide gras comme les Oméga 3 ou Oméga 6, ainsi qu’en vitamines B, E et A est primordiale. Les acides gras dits « essentiels » peuvent relancer la production de larmes en quantité suffisante (action quantitative) tandis que les vitamines et actifs anti-oxydants aident à conserver l’intégrité de la structure municique et lipidique du film lacrymal (action qualitative), ce qui renforce ses qualités d’hydratation et de lubrification. Il existe également des traitements pour la sécheresse oculaire. Il est également possible de suivre des cures de compléments alimentaires spécialement formulés, qui garantissent un apport simultané et équilibré de ces principes actifs, afin de profiter pleinement de leurs bienfaits.