Comment soulager les symptômes de la ménopause avec des traitements naturels ?
Selon le Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français, la ménopause caractérise l’arrêt des règles qui se produit vers l’âge de 50 ans. Cette période de changement dans la vie d’une femme entraîne souvent des symptômes désagréables. Heureusement, le traitement hormonal substitutif n’est pas la seule alternative. Des remèdes naturels permettent de soulager certains de ces symptômes.
Quels sont les principaux symptômes désagréables de la ménopause ?
Avec la diminution de la progestérone puis des œstrogènes, le corps des femmes est soumis à rude épreuve. Certains problèmes de santé apparaissent alors. Voici les symptômes de la ménopause les plus courants :
- cycles menstruels irréguliers ;
- prise de poids ;
- baisse de la libido ;
- sécheresse vaginale ;
- sueurs nocturnes ;
- bouffées de chaleur ;
- irritabilité ou dépression ;
- troubles du sommeil.
Comment traiter les troubles de la ménopause naturellement ?
Trop souvent, les femmes pensent que les traitements naturels pour la ménopause sont inefficaces. Elles se tournent alors vers le traitement hormonal substitutif qui représente la norme. Pourtant, les compléments alimentaires, les extraits de plantes et les huiles essentielles apportent déjà beaucoup de soulagement.
Comment lutter contre les bouffées de chaleur naturellement ?
Les bouffées de chaleur ou bouffées vasomotrices concernent 80 % des femmes aux alentours de la ménopause. Il s’agit du trouble le plus courant de cette période de la vie. Même si la seule réponse a longtemps été la prise d’hormones, il existe des moyens naturels pour les limiter.
L’huile essentielle de sauge sclarée est la plante de première intention dans les bouffées de chaleur. Imitant l’action des œstrogènes, elle régule le système hormonal. Toutefois, l’huile essentielle de sauge sclarée est fortement déconseillée aux femmes avec un antécédent de cancer hormono-dépendant. Celles-ci s’orientent alors sur les graines de lin qui apportent à la fois des lignanes et des oméga-3.
Lire aussi : Stratégies pour atténuer les bouffées de chaleur pendant la ménopause
Comment lutter contre la fatigue de la ménopause ?
La fatigue constitue aussi une des principales plaintes des femmes avant ou après la ménopause. Cette fatigue est généralement consécutive à des troubles du sommeil ou des troubles de l’humeur.
Dans le cas de troubles du sommeil conséquents, la mélatonine est souvent un choix payant. La mélatonine régule le cycle circadien, réduisant ainsi les insomnies. La mélatonine est toutefois déconseillée chez les femmes présentant un lymphome ou un cancer ovarien
Pour des troubles de l’humeur ou des problèmes de sommeil liés à l’anxiété, il existe de nombreux remèdes naturels. Le magnésium est très efficace pour réguler l’état nerveux, le stress et l’anxiété. Le safran offre du soulagement aux troubles dépressifs. Enfin, les huiles essentielles de mandarine, de lavande, de petit grain bigarade ont démontré des effets apaisants ou sédatifs légers.
Quelles sont les meilleures plantes contre les désagréments de la ménopause ?
La phytothérapie offre de nombreux remèdes naturels pour lutter contre les troubles de la ménopause :
- l’actée à grappes noires ;
- le trèfle rouge ;
- les graines de lin ;
- l’huile de sauge sclarée ;
- la spiruline ;
- le ginseng panax ;
- le safran ;
- le houblon ;
- le soja.
Donaclim Ménopause : complément alimentaire pour atténuer les symptômes de la ménopause
Donaclim Ménopause® aide à équilibrer les fonctions psychologiques, favoriser la relaxation et retrouver un sommeil réparateur, grâce à sa formule complète.
Lire également : Comment faire face aux symptômes douloureux de la ménopause ?
Comment l’hygiène de vie peut-elle apaiser les troubles de la ménopause ?
La nature offre beaucoup d’alternatives pour soulager les troubles de la ménopause. Cependant, l’hygiène de vie est déjà en soi un traitement naturel de la ménopause. Voici pourquoi.
Le sport peut-il aider à lutter contre les symptômes désagréables de la ménopause ?
Depuis toujours, le sport est un traitement naturel contre de nombreux maux. Cela n’est guère différent au moment de la ménopause. Dans ce cas précis, le sport est utile pour lutter contre la prise de poids, les troubles du sommeil, les sautes d’humeur et les bouffées de chaleur.
D’une manière générale, l’OMS (Organisation mondiale de la santé) recommande une pratique de 150 à 300 minutes hebdomadaires d’activité physique pour les adultes. Cela est d’autant plus important après la ménopause puisque les changements hormonaux fragilisent le corps.
En réduisant le risque d’ostéoporose et de sarcopénie, le sport améliore durablement la santé et le bien-être. Les sports les plus régulièrement conseillés sont la marche active, le vélo et la natation. Cependant, le Pilates et le Yoga méritent aussi une palme. Ils sont complets et tonifient le périnée, affaibli par la chute hormonale. Le mieux reste de combiner une activité d’anaérobie et une activité d’entretien musculaire.
Quelle place pour l’alimentation dans la ménopause ?
La chute de l’activité hormonale entraîne des changements métaboliques. C’est à ce moment, notamment, que les femmes voient leur corps se modifier. La répartition graisseuse se modifie, désormais, la graisse se localise plus aisément au niveau du ventre. Cette accumulation de masse graisseuse augmente les risques cardio-vasculaires globaux.
Pour éviter cette accumulation graisseuse, les nutritionnistes conseillent d’adopter une alimentation à index glycémique bas. Les aliments bruts et complets sont parfaitement adaptés pour éviter les prises de poids, les fringales et apporter vitamines et minéraux.
De plus, la ménopause se caractérise aussi par la déminéralisation osseuse, la fatigue, l’irritabilité et les troubles de l’humeur. Tous ces désagréments répondent favorablement à la nutrithérapie.
Durant cette période de la vie, les femmes veillent à consommer en abondance des aliments riches en :
- calcium ;
- vitamine D ;
- magnésium ;
- tryptophane.
Des compléments alimentaires contenant ces nutriments peuvent aussi aider à passer ce cap en douceur.
Bon à savoir Les bouffées de chaleur constituent le trouble le plus ressenti en période de ménopause. Plusieurs plantes ont démontré des bienfaits dans la gestion des troubles de la ménopause, comme l’actée à grappes noires reconnue par l’OMS, l’EMA (Agence européenne du médicament) et le Commission E. Le premier traitement naturel de la ménopause est l’hygiène de vie avec un bon sommeil, du sport et une alimentation équilibrée.
La ménopause est une période de la vie d’une femme qui peut être compliquée. Des changements importants surviennent dans le corps et provoquent parfois des désagréments. Ceux-ci ne sont pas forcément synonymes de traitement hormonal. De très bonnes alternatives naturelles efficaces existent pour les vaincre.