Corps flottant dans l’œil : causes et traitement de la myodésopsie
La myodésopsie est un trouble ophtalmologique. Généralement sans gravité, elle se traduit par l’apparition de corps flottants dans le champ visuel. Découvrez quels sont ses causes, ses symptômes et ses traitements.
Qu’est-ce que la myodésopsie ?
La myodésopsie est une affection bénigne de l’œil. Elle est liée aux modifications du corps vitré. Sans gravité, elle ne nécessite habituellement pas de traitement.
Définition médicale
D’un point de vue strictement médical, la myodésopsie est un trouble bénin de la vision, aussi appelé corps flottant ou mouches volantes. Elle est caractérisée par l’apparition dans le champ de vision de taches opaques, de filaments ou d’étoiles suspendues dans l’espace.
Un peu de biologie
L’œil est un organe complexe composé de diverses parties. À l’arrière du cristallin se trouve notamment une cavité (la cavité oculaire) remplie d’une substance gélatineuse. Cette substance porte le nom de corps vitré ou d’humeur vitrée. Normalement transparent, ce corps vitré peut subir de légères variations. Avec le temps, il perd en uniformité et ce sont ces microchangements qui provoquent l’apparition des corps flottants.
Quels sont les symptômes de la myodésopsie ?
La myodésopsie se caractérise par deux types de symptômes :
- D’une part, l’apparition de taches opaques, de filaments ou de points noirs dans le champ visuel. Ces différentes opacités semblent suspendues dans les airs, d’où l’appellation de mouches volantes.
- D’autre part, l’apparition de points lumineux, d’éclairs ou d’étincelles peut également survenir. Toutefois, ces manifestations de la myodésopsie nécessitent un avis médical, car elles peuvent masquer des troubles visuels plus graves.
Quelle est la gravité des corps flottants ?
En général, les corps flottants sont sans gravité. Toutefois, leur présence peut être confirmée par un ophtalmologiste.
Si la pathologie est bénigne, il convient de consulter dans certains cas :
- si les taches apparaissent de manière brutale ;
- si les points noirs sont accompagnés d’étincelles ou de phénomènes lumineux ;
- si les taches s’agrandissent ;
- si les tâches restent immobiles.
Dans ces cas précis, votre ophtalmologue procèdera à un examen du fond de l’œil. Le but est d’écarter la présence d’une pathologie plus grave comme un décollement de la rétine, une déchirure ou une hémorragie dans le corps vitré.
Quelles sont les causes des corps flottants ?
Il existe de nombreuses causes à l’apparition des corps flottants. Certaines causes sont physiologiques tandis que d’autres sont induites. En voici les principales :
- les œdèmes ;
- les traumatismes ;
- les atteintes du nerf optique ;
- la déchirure ou le décollement de la rétine ;
- l’hypotension orthostatique ;
- l’hypertension oculaire ;
- l’anémie ;
- la fatigue ;
- la myopie ;
- les modifications du corps vitré ;
- les problèmes de vascularisation de la rétine.
Il est toutefois à noter que la plupart de ses affections apportent d’autres symptômes que la myodésopsie.
Quels sont les facteurs de risques des corps flottants ?
Les corps flottants peuvent affecter tout le monde. Il s’agit d’un trouble bénin et commun. Il est plus fréquent au-delà de 50-60 ans et chez les personnes myopes. Néanmoins, cette pathologie peut se développer chez tout le monde. Les principaux facteurs de risques sont :
- l’âge ;
- la myopie ;
- le stress ;
- la fatigue ;
- les troubles visuels mal corrigés ;
- la déshydratation ;
- les inflammations de l’œil ;
- les traumatismes de l’œil ;
- les chirurgies de l’œil.
Quels sont les traitements pour la myodésopsie ?
La myodésopsie est une affection bénigne. Aussi, il n’existe pas de traitements médicaux non invasifs pour faire disparaître les corps flottants ou mouches volantes.
La disparition spontanée
Les risques liés à un traitement des corps flottants sont plus importants que les bénéfices. Aussi, la plupart du temps, votre ophtalmologiste ne vous le proposera même pas.
En effet, avec le temps, votre cerveau s’habitue à la présence de ces corps flottants dans les yeux. Il finit alors par les oublier totalement lorsqu’il transmet les images. De plus, dans certains cas, les corps flottants se déposent au fond de l’œil et sortent ainsi de votre champ de vision.
Le traitement au laser
Pour certains types de myodésopsie bien précis, un traitement au laser YAG peut être envisagé. Pour cela, vos myodésopsies doivent répondre à des critères précis en termes de nature, de positionnement et de taille.
Si les critères sont alignés et que votre gêne le justifie, certains ophtalmologistes procèdent à l’intervention. Sachez, cependant, que le but n’est pas de faire disparaître les myodésopsies, mais uniquement de réduire la gêne occasionnée. De plus, cette intervention au laser n’est pas sans risque. Elle présente un danger à la fois pour votre rétine et votre cristallin.
L’opération chirurgicale
L’opération chirurgicale représente la dernière option face à des myodésopsies. L’opération alors envisagée s’appelle une vitrectomie. Elle se pratique très rarement, car elle est invasive et risquée. En effet, elle entraîne souvent des déchirures de la rétine, des hémorragies et des infections. De plus, elle favorise l’apparition de la cataracte à court ou moyen terme.
Corvitec capsules corps flottants
Complément est un complément alimentaire recommandé par les professionnels de santé pour lutter contre les corps flottants
Comment prévenir l’apparition des corps flottants ?
Il n’est pas possible d’empêcher l’apparition des corps flottants. Toutefois, certaines habitudes permettent de préserver la bonne santé du corps vitré :
- bien vous hydrater ;
- faire vérifier votre correction de myopie ;
- dormir 8 heures par nuit ;
- gérer votre stress.
Si elle est encore mal connue, la myodésopsie est néanmoins une pathologie commune. Elle se caractérise par l’apparition de points noirs ou de taches opaques dans votre champ visuel. Ce phénomène est lié aux variations de votre humeur vitrée. Ces troubles oculaires sont généralement bénins, mais nécessitent un avis médical lorsqu’ils sont soudains ou intenses. Le pronostic est excellent puisque les corps flottants disparaissent souvent d’eux-mêmes. Dans les cas les plus graves, des interventions chirurgicales existent, mais elles entraînent beaucoup d’effets secondaires.