COVID-19 : le rôle protecteur des compléments alimentaires, vitamines et minéraux
Une étude publiée en janvier 2021 souligne le rôle des compléments alimentaires ayant une action antivirale naturelle dans la stimulation du système immunitaire, dont l’utilisation pourrait être conseillée dans la prise en charge des coronavirus atteignant les voies respiratoires.
La pandémie de COVID-19 à laquelle nous faisons face actuellement a créé une vraie « crise sanitaire » internationale, infectant des millions de personnes et causant des millions de décès dans le monde. Malheureusement, le nombre de cas ne cesse d’augmenter de jour en jour.
En parallèle des mesures de protection existantes (comme les gestes barrières, et les vaccins désormais disponibles), certains médicaments antiviraux et rétroviraux ont été utilisés, mais il n’y a pas d’études plus poussées qui pourraient prouver leur efficacité.
Une étude récente a été réalisée en se concentrant sur les effets sur le système immunitaire de certains compléments alimentaires antiviraux naturels, vitamines et minéraux. Parmi ces ingrédients qui auraient de nombreux intérêts antiviraux : la nigelle, l’ail, le gingembre, la canneberge, l’orange, les acides gras polyinsaturés oméga 3 et oméga 6, les vitamines (comme les vitamines A, B, C, D et E) et les minéraux. La plupart de ces éléments agissent contre divers types de virus atteignant les voix respiratoires, comme c’est le cas pour la COVID-19 (et tous les autres types de coronavirus).
Par conséquent, il est possible de dire que les compléments alimentaires, y compris les vitamines et minéraux, les probiotiques, ainsi qu’un régime alimentaire diversifié peuvent être un bon complément à des médicaments antiviraux, dans la gestion de la COVID-19.
Dietary supplements, vitamins and minerals as potential interventions against viruses: Perspectives for COVID-19
Muhammad Torequl Islam, Cristina Quispe, Miquel Martorell, Anca Oana Docea, Bahare Salehi, Daniela Calina, Željko Reiner, Javad Sharifi-Rad
International Journal for Vitamin and Nutrition Research, Janvier 2021