L’efficacité de l’huile d’onagre sur les symptômes psychologiques de la ménopause
La ménopause peut avoir des effets dévastateurs psychologiques chez certaines femmes. Entre septembre 2018 et février 2019, en Iran, sur le principe de cures de 8 semaines, des femmes ont reçu au hasard 1000 mg de capsules d’huile d’onagre par jour ou un placebo correspondant.
Cette étude avait pour but de déterminer l’efficacité de l’huile d’onagre sur les symptômes psychologiques de la ménopause. Certaines de ces femmes recevaient des placebos, et d’autres les capsules d’huile d’onagre. 189 femmes sont arrivées à la fin de la cure de 8 semaines. Il a alors été défini un « score psychologique » pour chacune d’elle en le comparant à celui du début de traitement. Il a finalement été trouvé qu’une nette atténuation ressortait chez les femmes qui avaient pris le traitement à l’huile d’onagre.
Outre les bouffées de chaleur et les douleurs, qui auraient tendance à pousser à une baisse de moral, les troubles hormonaux peuvent également mettre la femme dans un état dépressif. Il est donc également très important, pour la santé mentale de ces femmes, de prendre en compte ces changements, et de tenter de les atténuer et les traiter au mieux.
Impact of evening primrose oil consumption on psychological symptoms of postmenopausal women: a randomized double-blinded placebo-controlled clinical trial