L’efficacité du safran dans le traitement de l’anxiété et de la dépression
Une étude de 2016 traite des effets positifs d’un traitement à base de safran, contre les troubles de l’anxiété et la dépression, comme alternative à des traitements médicamenteux lourds et entraînant souvent, des effets secondaires.
La dépression et l’anxiété sont des troubles psychiatriques pouvant entraîner des situations lourdes pour la personne concernée, et son entourage. La dépression touche des personnes de tout âge, de l’enfance à la fin de vie. En 2017, on estimait à plus de 300 millions les personnes concernées dans le monde.
Une étude a été menée en Juin 2016 afin de déterminer les effets d’une prise régulière à base de safran sur ces différents troubles. 60 patients (adultes) dans des situations d’anxiété et de dépression ont reçu, durant 12 semaines, aléatoirement, chaque jour une capsule de safran ou une capsule placebo. Pour pouvoir déterminer l’évolution de la cure, des questionnaires évaluant la dépression ou l’anxiété ont été soumis à chacun des patients en amont de l’étude, au bout de 6 semaines, puis à la fin des 12 semaines. Sur les 60 sujets, 54 sont allés jusqu’au bout de l’étude.
Les capsules au safran ont eu un effet significatif sur les scores des questionnaires, par rapport au placebo. Il a donc été conclu que le safran semblait avoir un impact positif dans le traitement des troubles de l’anxiété et de la dépression.
Référence :
J Complement Integr Med ; 2016 Jun 1;13(2):195-9. ; doi: 10.1515/jcim-2015-0043.
A double-blind, randomized and placebo-controlled trial of Saffron (Crocus sativus L.) in the treatment of anxiety and depression
Mohsen Mazidi, Maryam Shemshian, Seyed Hadi Mousavi, Abdolreza Norouzy, Tayebe Kermani, Toktam Moghiman, Akram Sadeghi, Naghme Mokhber, Majid Ghayour-Mobarhan, Gordon A A Ferns