Les bienfaits de la valériane sur les troubles du sommeil et insomnies
D’après une étude menée en 2015 par l’INSV/MGEN, environ 16% des français souffrent d’insomnie, et 17% de troubles du rythme du sommeil. Une étude a été réalisée en mars 2000 afin d’évaluer les effets à court (administration d’une dose unique) et à long terme (cure sur 14 jours, avec plusieurs doses) d’un extrait de valériane, sur des personnes sujettes à des troubles du sommeil et des insomnies.
16 patients (dont 4 hommes et 12 femmes), souffrant d’insomnie, et âgés entre 22 et 55 ans, ont participé à cette étude. Au préalable, leurs troubles du sommeil et insomnies ont été évalués par enregistrements. La variable principale de cette étude était l’efficacité du sommeil, mais d’autres paramètres ont également été pris en compte tels que la qualité du sommeil, les sensations au réveil, la durée de sommeil, les performances diurnes, etc.
A la suite de la prise d’une dose unique de valériane, aucun impact sur la structure ou la qualité du sommeil n’a été constaté. En revanche, après un traitement à doses multiples, il a été constaté une nette augmentation de la qualité du sommeil par rapport à l’analyse d’origine.
Les événements indésirables ont été très faibles durant cette étude (3 contre 18 dans la période placebo). Elle a donc démontré des effets positifs d’un traitement à la valériane sur la qualité du sommeil des patients souffrant d’insomnies.