Les effets positifs du ginseng rouge coréen sur le cerveau humain
Le ginseng rouge coréen est connu pour ses nombreuses vertus sur la santé, notamment parce que cette plante asiatique apporterait de la vitalité, et aiderait à lutter contre la fatigue et le stress.
Une étude a été réalisée, visant à étudier les bienfaits du ginseng rouge coréen sur le volume de matière grise du cerveau humain, potentiellement liés aux effets d’amélioration cognitive qu’il apporterait.
L’étude a duré 8 semaines, et a été effectuée sur 51 personnes, toutes en bonne santé, dont 25 ont reçu un placébo chaque jour, et 26 ont reçu une dose de ginseng rouge coréen. Le volume de matière grise de chaque cerveau a été mesuré grâce à des images de résonance magnétique analysées au départ de l’étude, puis au bout de 8 semaines. Ont également été évalués les scores cognitifs des fonctions exécutives, de l’attention et de la mémoire.
Après 8 semaines d’essais, la matière grise du groupe recevant du ginseng rouge coréen a augmenté de manière significative par rapport au groupe recevant le placébo. Les scores cognitifs ont également été fortement améliorés pour le groupe recevant du ginseng rouge coréen.
Référence :
Effects of Korean red ginseng on human gray matter volume and cognitive function: A voxel-based morphometry study 2020 Nov 20. doi: 10.1002/hup.2767.
Eun Namgung, Jungyoon Kim, Hyeonseok Jeong, Gahae Hong, Myeongju Kim, Rye Young Kim, Shinhye Kim, In Kyoon Lyoo