Manque de lumière et moral en berne. Que faire ?
Le manque de soleil a des répercussions sur notre humeur et sur… notre sommeil ! Voici 4 conseils pour garder la pêche en hiver et combattre la fatigue hivernale !
À l’approche de l’hiver, notre moral baisse à mesure que les jours diminuent. C’est normal ! Le manque de soleil à des conséquences sur notre horloge biologique qui régie notre humeur et notre sommeil. « En hiver, il fait sombre toute la journée, le corps ne fait plus la distinction entre le jour et la nuit, ce qui conduit à une augmentation du désir de dormir mais paradoxalement, comme nous secrétons moins de mélatonine en hiver (l’hormone dite « du sommeil »), nous avons plus de difficulté à trouver le sommeil ! » nous expliquait le Dr Edmond Wolf dans l’article Pourquoi a-t-on plus envie de dormir en hiver. Il existe cependant des solutions pour lutter contre cette dépression saisonnière. En voici 4.
1 – Manger des aliments riches en magnésium, en vitamine B et en Tyrosine
Ce que nous mangeons a une influence sur notre moral. Misez sur les légumes riches en vitamine B (pommes de terre, lentilles, épinards) qui permettent de garder des réserves en énergie et sont indispensables au système nerveux.
2 – Consommez des légumes verts, des céréales complètes, des légumes secs et de l’eau minérale riche en magnésium
Ceci contribue à lutter contre l’anxiété. Optez pour les aliments riches en Tyrosine, un acide aminé qui aide à combattre la fatigue et le stress. On le trouve dans les volailles, les amandes, bananes, avocats, graines de sésame, fromages à pâte dure et le soja. Prenez des compléments alimentaires riches en Ginseng et à base de Gelée royale contre la fatigue. Ils auront une action énergisante et anti-asthénique (anti-fatigue), de quoi traiter naturellement la fatigue.
3 – Bien dormir
Voir notre article 8 conseils pour bien dormir.
Écoutez votre corps. Couchez-vous lorsque vous vous sentez fatigué. Sinon vous risquez de laisser passer un cycle de sommeil et de devoir attendre entre 1 h et demi et deux heures pour pouvoir vous endormir. Évitez les écrans. Dînez léger.
La prise de compléments alimentaires à base de plantes sédatives comme la Valériane, la Mélisse et le Coquelicot a l’avantage de favoriser l’endormissement et améliore la qualité du sommeil, sans problème d’accoutumance.
4 – Sortir et pratiquer une activité physique
L’activité physique augmente les effets positifs de la lumière sur l’horloge biologique. « Pour ceux qui n’aiment pas le sport, sachez que marcher au soleil pendant 20 minutes suffit à décupler les bienfaits de la lumière sur notre horloge biologique. » explique le Dr Wolf.
Alors on sort ?