Quel est le rôle du film lacrymal ?
Le film lacrymal, souvent confondu avec les larmes, constitue la partie « liquide » de l’appareil lacrymal. Il est composé de trois couches successives. Complémentaires, ces différentes couches assurent l’hydratation et le nettoyage constant de vos yeux. Vos paupières, par leurs clignements, assurent la répartition régulière de votre film lacrymal sur vos yeux. L’instabilité du filme lacrymal provoque ainsi des troubles ophtalmologiques, dont les yeux secs. Zoom sur le film lacrymal.
Qu’est-ce que le film lacrymal ?
Le film lacrymal est une des composantes de l’appareil lacrymal. Le film lacrymal, en lui-même, est une fine pellicule de larmes. Il recouvre et protège la cornée. Le film lacrymal est sécrété par les glandes lacrymales, à ne pas confondre avec les glandes de Meibomius.
Comment fonctionne l’appareil lacrymal ?
L’appareil lacrymal est le nom scientifique du système lacrymal. C’est un système composé de deux parties complémentaires : les glandes lacrymales et les voies lacrymales.
Les glandes lacrymales permettent la production des larmes et le liquide lacrymal. Elles assurent ainsi l’hydratation et le nettoyage de la cornée. Les voies lacrymales, quant à elles, éliminent ce fluide lorsqu’il n’a plus d’utilité.
L’appareil lacrymal peut donc être comparé à un système d’hydratation et de nettoyage de l’extérieur des yeux.
Quelle est la composition du film lacrymal ?
Le film lacrymal est composé de trois parties distinctes :
- une partie lipidique ;
- une partie aqueuse ;
- une partie mucine.
Qu’est-ce que la couche lipidique du film lacrymal ?
La partie lipidique constitue la partie externe du film lacrymal. Cette couche est très riche en graisses, dont le cholestérol et les triglycérides. Elle évite que la couche aqueuse ne s’évapore trop vite. Ce sont les glandes de Meibomius qui assurent sa fabrication.
Qu’est-ce que la couche aqueuse du film lacrymal ?
La partie aqueuse constitue la couche médiane du film lacrymal. Cette couche est principalement composée d’eau, mais pas uniquement. En effet, elle contient également des éléments nutritifs essentiels à la bonne santé de la cornée. De plus, cette couche transporte aussi des protéines utiles aux défenses immunitaires de vos yeux.
Qu’est-ce que la couche mucine du film lacrymal ?
La couche mucine du film lacrymal est la plus interne. Elle se situe sur la surface de la cornée. Elle veille à ce que le liquide lacrymal se distribue uniformément et reste collé à cette surface oculaire. En effet, la cornée est naturellement hydrophobe.
Quel est le rôle du film lacrymal ?
Le film lacrymal n’a pas qu’un seul rôle. Au contraire, il occupe plusieurs fonctions essentielles pour une bonne vision :
- protection de l’œil contre les agressions extérieures ;
- nutrition de la cornée ;
- oxygénation de la cornée ;
- dilution d’une trop forte concentration en dioxyde de carbone.
Lire également : L’importance de la mélanine pour les yeux
Comment fonctionne votre film lacrymal ?
Votre film lacrymal provient donc de votre glande lacrymale située dans votre paupière supérieure. Toutes les 4 à 6 secondes, vous effectuez, de façon inconsciente, un battement de cil. Votre paupière descend et remonte alors le long de votre cornée.
C’est durant ce mouvement que votre paupière répartit le film lacrymal à la surface de l’œil, sur votre cornée. De cette manière, votre cornée est perpétuellement humide. La présence constante du film lacrymal protège votre cornée des infiltrations d’agents pathogènes. Par la même occasion, le va-et-vient de votre paupière permet l’évacuation des microbes et des substances étrangères de la surface de votre cornée.
Quelles sont les conséquences d’un film lacrymal endommagé ?
Votre film lacrymal est fragile. Votre environnement ou des pathologies peuvent l’abîmer. Suivant le degré des agressions et des dommages, l’altération de votre film lacrymal engendre de nombreux symptômes :
- yeux douloureux ;
- yeux rouges ;
- maux de tête ;
- flou visuel ;
- … .
La fragilisation ou les dommages au film lacrymal provoquent aussi certaines pathologies :
- sécheresse oculaire ;
- stress visuel ;
- kératite ;
- conjonctivite.
Les altérations du film lacrymal apparaissent aussi dans certaines maladies pour lesquelles elles sont à la fois des causes et des conséquences :
- le syndrome de Gougerot-Sjören ;
- la rosacée ;
- le lupus ;
- la polyarthrite rhumatoïde ;
- … .
Comment prendre soin de votre film lacrymal ?
Pour que votre film lacrymal puisse continuer à exercer correctement ses fonctions, vous devez en prendre soin. Comme pour tous les organes, la base de la santé des yeux se passe dans l’assiette.
Ainsi, votre film lacrymal comporte une couche lipidique. Les acides gras de qualité contribuent à sa constitution. Votre alimentation doit donc contenir des oméga 3 en quantité suffisante. De la même manière, certains vitamines et minéraux sont réputés pour leurs rôles protecteurs des yeux. Le zinc et les vitamines A, E, C, B6 et B12 pourraient même soulager les douleurs des yeux secs. Certains compléments alimentaires répondent à ce besoin.
Mais ce n’est pas tout. Pour préserver votre film lacrymal, quelques gestes quotidiens peuvent faire la différence :
- limiter l’utilisation des écrans ;
- éviter le port de lentilles de contact ;
- fuir les milieux enfumés ou pollués.
Comment soigner votre film lacrymal ?
Si votre film lacrymal est endommagé, des moyens naturels existent pour le réparer. Une consultation médicale reste toutefois indispensable en cas de douleurs ou de gênes permanentes.
Dans un premier temps, vous pouvez utiliser des compresses chaudes pour détendre vos yeux. Vous pouvez également procéder, délicatement, à des massages des paupières.
Dans un deuxième temps, vous pouvez utiliser les collyres ou larmes artificielles disponibles en pharmacie pour restaurer votre film lacrymal.
Votre film lacrymal est essentiel à la santé de vos yeux. Composé de trois couches complémentaires, il prend soin de votre cornée. Hydratant et nettoyant constamment vos yeux, le film lacrymal les protège des agressions extérieures. S’il est endommagé, il peut engendrer des effets douloureux, notamment des symptômes de sécheresse oculaire. Prenez rapidement contact avec votre médecin pour obtenir un diagnostic précis.