Quels compléments alimentaires sont efficaces pour la ménopause ?
Bouffées de chaleurs, troubles de l’humeur et du sommeil : pour soulager les symptômes de la ménopause, il existe des solutions naturelles.
Pour la plupart des femmes, la ménopause est une période compliquée. Elle s’accompagne d’un ensemble de symptômes qui affectent à la fois le physique et le psychique. Bouffées de chaleur, insomnies, prise ou perte de poids, fatigue, douleurs articulaires, troubles de l’humeur et sécheresse vaginale. 80 % des femmes souhaitent avec recours à une solution non hormonale pour accompagner cette période difficile. Si, au fil des mois, le corps s’habitue à ce bouleversement hormonal, voici les plantes reconnues pour leurs différentes vertus qui aident à passer ce cap avec plus de sérénité.
Des solutions naturelles pour lutter contre la sécheresse vaginale et l’état dépressif
Le safranal, un extrait de safran, rééquilibre la flore intestinale et agit comme un régulateur d’humeur. Sur le plan gynécologique, il soulage les symptômes de sécheresse vaginale. Sur le plan psychique, il agit comme un antidépressif. Par ailleurs, c’est un antioxydant qui ralentit les effets du vieillissement, notamment en prévenant l’apparition des rides. (Cf. Le safran l’or rouge déstressant)
Le millepertuis pour être en forme malgré la ménopause
Les bouleversements hormonaux fatiguent et peuvent générer des insomnies. Les troubles de l’humeur sont la conséquence des troubles du sommeil mais aussi de la baisse de la progestérone. Le millepertuis aide à lutter contre l’état dépressif et la fatigue. On peut le consommer en tisane ou sous forme de complément alimentaire.
Vous souhaitez en savoir plus sur les avantages et les inconvénients du millepertuis ? N’hésitez pas à consulter notre article juste ici.
Le soja, complémentaire alimentaire pour atténuer les bouffées de chaleur
Durant la ménopause, des sensations de chaleur intense surviennent au niveau du visage et du thorax. Ces symptômes s’accompagnent d’une transpiration et d’une accélération du rythme cardiaque. Les protéines de soja seraient efficaces pour lutter contre les bouffées de chaleur. Elles contiennent en effet des isoflavones et des phyto-estrogènes, des molécules dont la composition s’apparente aux hormones secrétées par les ovaires avant la ménopause. Cependant, il est important de noter que la consommation d’isoflavones n’est pas sans risques. Il est donc conseillé de consulter un professionnel de santé avant d’initier un traitement à base d’isoflavones, particulièrement pour les femmes ayant des antécédents familiaux ou personnels de troubles hormonaux.
Des solutions naturelles efficaces vous permettent d’atténuer les symptômes liés à la ménopause. Toutefois, il est toujours vivement conseillé de consulter.