Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?
On en compte des milliers sur le marché. Depuis plusieurs années, les compléments alimentaires s’invitent dans notre régime alimentaire. Alors, quel est le rôle d’un complément alimentaire et pourquoi donc en consommer ?
Au sens propre, c’est une denrée alimentaire qui va apporter un complément à une alimentation normale. Un complément en vitamines, minéraux, calcium, sélénium, oligo-éléments, acides gras essentiels, ou oméga 3. Ces compléments se présentent sous la forme de comprimés, de capsules, de gélules, de granules ou de solutions à boire.
Seulement 5 % des Français respectent les apports nutritionnels recommandés
Une alimentation est qualifiée de « normale » lorsqu’elle apporte tous les nutriments dont le corps a besoin. L’enquête Comportements et consommations alimentaires (CAAT 20161) réalisée par Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie a révélé que moins de 5 % des Français, seulement, respectaient les apports nutritionnels recommandés. Ceci s’explique en partie par le fait que les aliments s’appauvrissent en certains nutriments, en conséquence de la généralisation de la culture hors sol ou bien de la cueillette avant maturité par exemple.
« La quantité de minéraux et de vitamines présents dans les produits est très inférieure à celle qui existait auparavant, surtout dans les fruits et légumes, principalement du fait que les cultures intensives épuisent les réserves du sol », explique la nutritionniste Gemma Calzada.
Pourquoi consommer des compléments alimentaires ?
On peut donc considérer qu’on est tous concernés. Ajoutez à cela, le fait que nous traversons certains moments de notre vie où notre organisme est plus fragilisé : grossesse, ménopause, pathologie…
Dans ces situations, la prise de compléments alimentaires peut être vraiment nécessaire.
La directive « Cadre2 » des compléments alimentaires précise que les compléments alimentaires ne sont ni des médicaments, ni des alternatives aux médicaments prescrits par un médecin ou délivrés par un pharmacien.
Comment prendre des compléments alimentaires ?
Si les compléments alimentaires sont en vente libre, il est conseillé de respecter la posologie. Certains peuvent être utiles pour répondre à un besoin précis ; d’autres peuvent être utilisés en cure. Référez-vous aux indications formulées sur la notice de vos compléments alimentaires pour connaître la posologie exacte. À noter qu’il est conseillé de prendre les vitamines pendant ou juste après un repas. Elles seront ainsi mieux assimilées si elles sont en contact d’un élément gras dans l’estomac. En ce qui concerne les minéraux, éviter de boire du thé. Il a tendance à annuler l’action du fer, alors que la vitamine C la booste.
Notes
1. Enquête en face à face, réalisée tous les 3 ans, auprès d’un échantillon représentatif de 1 500 ménages, 2 500 adultes de 15 ans et plus et 600 enfants de 9 à 14 ans.
2. Directive 2002/46/CE du Parlement européen et du Conseil du 10 juin 2002