Sécheresse oculaire : les remèdes de grand-mère
Yeux rouges, yeux secs ou, au contraire, yeux larmoyants, la sécheresse oculaire s’invite chez vous. Ce trouble ophtalmologique est commun et souvent lié au mode de vie. S’il se traite parfaitement bien chez le médecin, certains remèdes de grand-mère peuvent vous dépanner.
Qu’est-ce que la sécheresse oculaire ?
La sécheresse oculaire est une maladie des yeux. Généralement multifactorielle, elle impacte l’humidification du globe oculaire.
Elle est liée à un film lacrymal fragilisé qui ne permet plus de garder l’humidité ou à une production de larmes insuffisantes. Dans tous les cas, la cornée de vos yeux est irritée, voire enflammée.
Pour aller plus loin découvrez aussi quel complément alimentaire choisir pour quelle pathologie visuelle.
Quels sont les symptômes de la sécheresse oculaire ?
La sécheresse oculaire entraîne, selon son degré, des symptômes allant de la gêne aux troubles de la vision en passant par les douleurs. Les principaux symptômes de la sécheresse oculaire sont :
- les yeux rouges ;
- les yeux secs ;
- une sensation de grain de sable dans les yeux ;
- des picotements ;
- des démangeaisons ;
- des larmoiements ;
- des sensations de brûlure.
Quelles sont les causes de la sécheresse oculaire ?
En général, la sécheresse oculaire est multifactorielle. Tant ses causes biologiques qu’environnementales sont très variées.
D’un point de vue biologique, la sécheresse oculaire est causée par une déficience dans la production des larmes ou de la couche lipidique. Votre cornée n’est alors plus hydratée de manière homogène. Elle se dessèche progressivement.
D’un point de vue environnemental, la sécheresse oculaire est causée ou aggravée par des facteurs tels que :
- la pollution ;
- le tabagisme ;
- les écrans ;
- le pollen ;
- le manque d’hydratation ;
- …
Dans certains cas, la sécheresse oculaire résulte de maladies auto-immunes.
Quels sont les remèdes naturels à la sécheresse oculaire ?
Les remèdes naturels pour soulager le syndrome des yeux secs proposés par la médecine sont efficaces. Il existe cependant des mesures préventives qui peuvent déjà vous soulager.
Éliminer les causes
Pour soulager les yeux secs, vous pouvez déjà modifier votre environnement. En effet, certaines pratiques provoquent une sécheresse oculaire ou en aggravent la sévérité.
Ainsi, pour limiter les risques, vous pouvez limiter ou éviter :
- le port de lentilles de contact (ou opter pour un modèle adapté à la sécheresse oculaire) ;
- le temps passé devant un écran d’ordinateur, de tablette ou de smartphone ;
- l’exposition à la fumée de cigarette, aux polluants et à la poussière ;
- l’utilisation de l’air conditionné (trop sec) ;
- les feux de cheminée ;
- de vous frotter les yeux.
Soigner votre alimentation
Comme dans beaucoup de cas, la santé des yeux passe aussi par l’assiette. Certains nutriments sont, en effet, réputés ou reconnus pour avoir des bienfaits sur la vision.
Ainsi, pour des yeux fatigués ou fragilisés, pensez à consommer en abondance des aliments qui contiennent :
- de la lutéine et de la zéaxanthine pour prévenir les dégénérescences maculaires liées à l’âge et les cataractes ;
- de la vitamine A (ou bêta-carotène) pour maintenir une bonne vision nocturne ;
- de la vitamine C et de la vitamine E pour maintenir l’acuité visuelle ;
- de la vitamine D pour prévenir les dégénérescences maculaires liées à l’âge ;
- des oméga 3 sous forme de EPA et de DHA pour maintenir une bonne hydratation oculaire et lutter contre les dégénérescences maculaires liées à l’âge.
Certains compléments alimentaires sont spécifiquement prévus pour les yeux. Toutefois, tous ne sont pas destinés à lutter contre la sécheresse oculaire.
Les remèdes de grand-mère classiques
Lorsque vous souffrez d’une sécheresse oculaire, votre souhait (et votre besoin) est de soulager rapidement les symptômes. Pour cela, plusieurs remèdes naturels ont fait leurs preuves.
Lorsque vous avez les yeux secs, pensez aux larmes artificielles. Parfois appelées collyre, les larmes artificielles permettent de restaurer rapidement l’hydratation de vos yeux. Pensez à ne pas cligner des yeux directement après l’application pour laisser le temps à la larme de bien s’étendre sur votre cornée.
Si vous n’avez pas de larmes artificielles sous la main, pensez aux compresses chaudes. Prenez une tasse d’eau bouillante et imprégnez les compresses (faites attention de ne pas vous brûler). Appliquez sur vos paupières fermées les compresses chaudes, mais pas brûlantes et laissez agir quelques minutes. Cette technique permet de détendre vos yeux et de favoriser la dispersion de la couche lipidique de votre film lacrymal.
Et les plantes ?
Pour vous soulager, rien de tel qu’un remède de grand-mère à base de plantes. Dans le domaine de la sécheresse oculaire, plusieurs options s’offrent à vous :
- L’huile de ricin entre dans la composition de nombreux collyres, car elle retient l’eau.
- L’hydrolat de fleurs de bleuets ou de camomille hydrate et apaise les yeux irrités.
- Le cataplasme de pomme de terre apaise les yeux rouges.
- L’aloe vera calme l’inflammation.
- Le cataplasme de mauve apaise les yeux rougis.
- Le miel diminue l’inflammation.
Appliquez des cataplasmes sur les paupières fermées. Attendez ensuite quelques minutes avant de les retirer. Évitez de frotter vos yeux immédiatement.
Un remède de grand-mère ne remplace pas une consultation médicale. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant d’appliquer un quelconque produit sur vos yeux.
Et si ça coince ?
Si les traitements naturels ne donnent aucun résultat, votre ophtalmologiste pourrait vous proposer des méthodes plus « musclées ». Ainsi, pour le traitement du phénomène des yeux secs, il est possible de recourir à une petite intervention pour boucher les voies lacrymales et éviter l’évacuation trop rapide du liquide.
La sécheresse oculaire affecte plusieurs millions de Français. Gênante au quotidien, elle peut être soulagée par des moyens naturels, dont les traditionnels remèdes de grand-mère. Si cela se révèle insuffisant, d’autres méthodes peuvent vous aider.