Un Français sur deux souffre de rhumatisme !
Aie ! Les résultats d’un sondage Ifop réalisé en 2016 révèlent que 93 % des Français déclarent avoir souffert de douleurs articulaires. Un sur deux en souffre au moment de l’enquête. Et surprise ! Parmi eux, un tiers a entre 18 et 24 ans !
Halte aux idées reçues ! On associe volontiers rhumatisme et personnes âgées. En réalité, ce terme qui désigne l’ensemble des douleurs articulaires chroniques touche un français sur deux ! Et un tiers ont entre 18 et 24 ans ! C’est ce que révèle une enquête IFOP réalisée pour l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et l’association « Ensemble contre les rhumatismes ». Plus édifiant encore, le sondage dévoile que 93 % des Français déclarent avoir déjà souffert de douleurs articulaires.
Découvrez les bienfaits de l’harpagophytum pour réduire les douleurs articulaires
Parmi les Français touchés par les douleurs articulaires, 74 % citent un impact négatif sur le quotidien. 2 sur 3 reconnaissent mal dormir à cause des douleurs. Près de la moitié (56 % exactement) se sent gêné dans la pratique de leurs loisirs et 1 sur 3 (30 % pour être précis) est affecté dans sa vie professionnelle !
Le Pr Francis Berenbaum, de l’Inserm, précise que « les maladies articulaires qui entravent la mobilité sont une cause majeure d’arrêts de travail. Elles peuvent accentuer le risque de maladies cardiovasculaires et de cancers en raison de la sédentarité qu’elles entraînent ».
L’Inserm préconise de ne pas céder à l’immobilité, mais de pratiquer une activité physique adaptée lorsque l’on souffre de rhumatisme (lire notre prochain article sur les sports à privilégier et les gestes à adopter pour lutter contre les raideurs articulaires).
Découvrez aussi les plantes qui peuvent soulager vos douleurs articulaires.
Le sujet est d’importance. À l’échelle européenne, un quart de la population, soit plus de 120 millions de personnes, est touché par des troubles musculo-squelettiques (lombalgies, cervicales, tendinites, arthrose de la hanche ou du genou, ostéoporose…). Cela représente la plus grande cause de handicap dans la région européenne, d’après l’OMS-Europe.
De quoi continuer à inciter les Français à agir dès le plus jeune âge pour préserver leur capital articulaire (lire notre prochain article « Manger mieux pour se sentir mieux »).